JIMMY SOMERVILLE
Carrière
Il a cofondé le groupe Bronski Beat en 1983, qui commença à engranger les hits dans les classements britanniques de meilleures ventes. Le plus gros succès de Bronski Beat est Smalltown Boy et l'incontournable Why? (en), qui furent écrits en réaction à la persécution d'un jeune homosexuel dans une ville de province, et fut choisie pour une publicité vantant de la Peugeot 205 en 1990. Jimmy Sommerville quitte Bronski Beat en 1985 et fonde The Communards, avec Richard Coles, un pianiste de formation classique, premier prix de Conservatoire. Plusieurs de leurs enregistrements furent des succès commerciaux, dont une reprise de Don't Leave Me This Way de Thelma Houston qui resta quatre semaines numéro un dans les charts, et devint la plus grosse vente de 45 tours au Royaume-Uni en 1986. Elton John dira : « Techniquement et musicalement, c'est le meilleur groupe actuel avec Dire Straits ».
Il participa également aux chœurs dans la version des Fine Young Cannibals de Suspicious Mind, qui fut classée dans le top 10 du Royaume-Uni.
The Communards se séparèrent en 1988 et Jimmy Somerville lança sa carrière de soliste. Il eut un certain succès entre 1989 et 1991, et chanta également sur le second projet Band Aid à la fin de 1989. Mais après la sortie d'un dernier titre Run From Love (une reprise de ce qui aurait dû être le dernier simple de Bronski Beat, jamais sorti en raison de son départ du groupe), Jimmy Somerville quitta le devant de la scène et n'enregistra pas pendant plusieurs années.
Il revint en 1995 avec un album Dare To Love, puis un autre, intitulé Manage The Damage sorti en 1999 et Root Beer paru un an plus tard (Ce dernier n'étant qu'une compilation de remixes et de faces B de titres de l'album précédent). Son quatrième album solo Home Again orienté vers la musique de danse est sorti en 2004. En 2009, paraît un album acoustique, Suddenly Last Summer, uniquement constitué de reprises, enregistré durant l'été 2006 en Australie avec Andrew Worboys. Cet album est publié sur CD en 2010. Toujours en 2010, sortie le 20 octobre en téléchargement uniquement et seulement pour la France, la Belgique et le Luxembourg, d'un EP de quatre titres intitulé Bright Thing EP. Les quatre nouveaux titres, très orientés vers la musique de danse, ont été produits par Jimmy Somerville et John Winfield (déjà producteur de deux titres de Home Again en 2004). La promotion du EP est assurée sur les radios par le titre Overload remixé par Felix Gauder.
En 2011, il collabore avec le duo électro Scratch Massive sur leur album Nuit De Rêve où il interprète la chanson Take Me There. Un second EP, Momentum EP est sorti cette même année, suivi d'un troisième, Solient EP, en 2012. Les trois proposent 14 nouveaux titres et 9 remixes, soit l'équivalent d'un nouvel album et des singles qui l'accompagnent.